Presse

Le Figaro

December 27, 2023

Pointée du doigt pour son mauvais bilan carbone, la pratique du ski n’est pas un problème en soi face à d’autres activités sportives. D’ailleurs, ce n’est même pas l’exploitation du domaine skiable qui représente le gros de l’impact environnemental, mais l’acheminement des skieurs, 57% des émissions de gaz à effet de serre dans les stations provenant du transport des personnes. Autrement dit, bouder le ski alpin, mais continuer de se déplacer en voiture à la montagne est tout simplement totalement contreproductif.

Les 158 stations des Alpes l’ont bien compris. De plus en plus nombreuses à travailler sur leur offre de transports, elles développement massivement, Savoie Mont Blanc en tête, des calculateurs d’itinéraires « propres », qu’elles combinent à d’autres mesures.

LES ARCS

Point fort des Arcs, première station de Savoie labellisée Flocon vert : on y accède en 100% piétons, « en seulement

deux arrêts depuis Paris », précise Marion Grognet, responsable marketing Les Arcs Bourg-Saint-Maurice. À la gare de Bourg-Saint-Maurice, il suffit de prendre le funiculaire, gratuit si l’on a voyagé en train, pour atteindre Arc 1600 en 7 minutes. La station, équipée de dameuses intelligentes roulant à l’huile végétale, mène également des campagnes de sensibilisation sur l’eau ou les déchets. Surtout, et c’est sans doute là l’engagement le plus marquant, la station fait le pari du renoncement : il n’y aura plus de constructions visant à augmenter le nombre de lits touristiques. Forfait adulte jour classique, à commander en ligne ou à retirer sur place : 65 €, forfait jour samedi : 39 €.

Se loger : La Cachette, hôtel 4 étoiles (88 chambres), qui fonctionne à l’électricité verte, sélectionne des fournisseurs locaux, sensibilise personnel et clients, bannit l’eau en bouteille…

Le plus : Certifié BCorp, Les Arcs/Peisey-Vallandry est le premier gestionnaire d’un domaine de montagne en Europe à être labellisé.

LES SAISIES

Candidate à l’obtention du label Flocon vert, la station familiale du Beaufortain a mis en place un calculateur d’itinéraire : lessaisies-express.com. On entre son point de départ, puis sa destination finale. Le site propose ensuite les meilleures combinaisons de transport, dernier kilomètre inclus, avec une classification allant de A à F. Le trajet le plus vertueux consiste à prendre le train jusqu’à la gare d’Albertville, puis la navette Altibus et enfin l’une des 5 lignes internes maillant le village, jusqu’aux hameaux de Bisanne 1500 et Hauteluce. On peut commander ses forfaits en même temps et bénéficier, à condition d’avoir choisi un trajet bas carbone, de - 10% de réduction (séjour de 3 jours minimum).

Le plus : Écoconduite, optimisation de la production de neige, snowfarming et upcycling des bâches et kakémonos.

VAL CENIS

La liaison jusqu’à Modane coupée, la station de Val Cenis, en Maurienne, est accessible depuis la gare de Saint- Michel - Valloire par le bus S53. « En 30 minutes, vous arrivez directement dans la station, et il suffit d’emprunter une dernière navette, gratuite, pour relier son village, Lanslebourg-Mont- Cenis, Lanslevillard ou Termignon », détaille Yves Dimier, directeur de la station, invitant à utiliser le comparateur directvalcenis.com. Culminant à 2800 mètres et exposée au nord (frileux, soyez prévenus), Val Cenis est labellisée Flocon vert depuis 2021. Équipée de dameuses à biocarburants depuis 2019, la station est la première en France à utiliser une dameuse 100% électrique de série.

Le plus : Du 6 au 13 avril, la destination organise une semaine Nature & Ski mixant ski, projections de films, balades et ateliers afin de sensibiliser ses visiteurs à la protection de la montagne.

AVORIAZ

Par son architecture, tournée vers le soleil pour limiter la consommation énergétique, Avoriaz, en Haute-Savoie, partait avec de sérieux atouts. Labellisée Flocon vert, c’est aussi la seule station piétonne d’Europe. Les voitures restent au parking pendant que les chenillettes et les traîneaux tirés par des chevaux assurent l’acheminement. Avant d’y arriver, le trajet le plus vertueux consiste à prendre un bus depuis les gares de Thonon (1h 20 via Altibus) ou de Cluses (1h 10 par la ligne Y92). Une plateforme Maas (Mobility as a Service), Go-Morzine-Avoriaz, permet d’étudier la meilleure option et d’obtenir des réductions. Une fois sur place, vous remarquerez peut-être les panneaux photovoltaïques aux départs des télésièges de Proclou et Chaux Fleurie.

SERRE CHEVALIER

La plus grande station des Alpes du Sud atteint cet hiver son objectif de 30 % d’autoproduction électrique grâce à ses centrales hydroélectriques, à ses panneaux photovoltaïques et à ses éoliennes. Plus spectaculaire encore, l’optimisation du plan de damage et le passage au carburant à base d’huiles végétales (HVO) a permis de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre. Pour y accéder, empruntez le train jusqu’à Briançon. De là, la navette Altigo no 6 vous mènera jusqu’au bout de la vallée. Des navettes gratuites intravillages complètent le maillage, qui gagnerait à être simplifié et totalement gratuit pour être plus incitatif.

Le plus : Pour mesurer la hauteur de neige et réaliser des inspections techniques, Serre Chevalier utilise depuis l’hiver dernier un drone qui pourrait à terme servir à la recherche de personnes.

Le 21 novembre 2023