Presse

L'Equipe - Hors série hiver

December 29, 2022
Hôtels transformés, résidences intégralement remodelées... En station, de nombreux édifices jugés désuets entament aujourd'hui leur seconde vie sous une nouvelle apparence. L'impact sur l'environnement est-il moindre ? La clientèle s'y retrouve-t-elle ?

Le Lodji qui pousse les murs de l'ancien Alp'hotel à Saint-Martin-de-Belleville, l'ex-Mercure mué en motel nouvelle génération à Chamonix, l’historique Club Med de Val-d'Isère devenu le 1er resort Exclusive Collection de montagne ou encore la Cachette, le nouveau cocon préservant l'héritage de l’architecte Charlotte Perriand à Arcs 1600... Les exemples de rénovations de grande envergure ne manquent pas dans l'ensemble des stations cet hiver. À l'heure des nombreux défis climatiques et de la de stopper l’étalement des stations, rénover est une évidence. Comme l'explique Pauline Fatiga, cheffe de travaux du projet de la Cachette aux Arcs : « Rénover, c'est l'avenir en montagne car on réutilise ce qui est déjà là, sans impacter de nouveaux territoires. » Une approche qui rime d'ailleurs rarement avec simplicité : « les contraintes sont plus importantes que dans le neuf car il faut s'adapter à l'existant, réussir à trouver des solutions. Sur ce chantier en particulier, un des gros challenges était de garder la base de l'architecture Perriand tout en respectant les nouvelles normes » confirme la spécialiste.

LA CACHETTE****

ARC 1600

Cet établissement mythique des Arcs, désigné par l'architecte Charlotte Perriand dans les années 70, renaît cet hiver tout en gardant son concept d'ouverture sur la nature. Le nouvel hôtel propose 260 couchages, de la chambre double classique à la suite XXL. Ici, le mobilier chiné se mixe avec le neuf et la moquette dévoile la courbe topographique du territoire.

L'espace bar devient incontournable et se retrouve totalement vitré, offrant une vue plongeante sur les pistes.

On aime : la vaste terrasse ensoleillée qui dessert également le restaurant.

26 novembre 2022